À l’annonce de la canonisation de Marie Rivier, l’association des Fidèles et Amis de Notre-Dame de Pradelles (AFANDP) nous a contactées pour savoir comment s’y rendre. Ils se sont mis aussitôt en route pour faire une exposition, nous ont demandé des documents…
29 juin 2022 : Vernissage de l’exposition
Le mercredi 29 juin, dans la Chapelle de Notre-Dame de Pradelles, Yves Baumgarten, évêque du Puy, a présidé la cérémonie de vernissage de cette exposition, en présence de Jean Claude Petiot, curé de Notre-Dame du Velay Sud, de Alain Robert, Maire de Pradelles et de trois Sœurs de la communauté de Thueyts ; ces dernières représentaient Soeur Jane, Supérieure provinciale de Bourg-Saint-Andéol.
Georges Geillon a fait une conférence, à l’aide du diaporama dont il est l’auteur sur la vie et l’œuvre de Marie Rivier. Merci pour tout le travail qu’il a accompli pour réaliser cette exposition, ce diaporama et pour le riche livret qui l’accompagne.
Cette exposition, est restée ouverte au public durant les mois de juillet et d’août. Elle restitue la vie et l’œuvre de Sainte Marie Rivier par des panneaux dont la conception graphique invite à une agréable lecture. Elle fait état de toute l’incidence et l’importance de Pradelles dans le parcours de vie et la détermination de Marie Rivier pour les fondements de son œuvre et son aboutissement. C’est, en effet, par la Vierge de Pradelles qu’une guérison-miracle lui a permis de retrouver une mobilité perdue à la suite d’accidents qui, dans sa jeune enfance, l’avaient laissée handicapée.
C’est, au couvent de Pradelles, qu’elle a reçu son éducation puis sa formation d’enseignante. C’est à Pradelles qu’elle s’est liée avec des familles et a entretenu une importante correspondance qui vient enrichir la connaissance de sa personnalité et celle du Pradelles de l’époque.
15 août 2022 : Fête de l’Assomption de la Vierge Marie avec Sainte Marie Rivier
Cette année, la fête de l’Assomption a été célébrée sous le patronage de Sainte Marie Rivier, canonisée le 15 mai dernier en même que temps que neuf autres Bienheureux dont Charles de Foucauld.
9h 30 : Départ de la procession de la Chapelle de Notre Dame à travers les rues de Pradelles. Elle a été préparée par le Père Petiot. Les dizaines de chapelet étaient entrecoupées de passages de la vie de Marie Rivier et de chants.
10 h 30 Eucharistie : Environ 600 pèlerins se sont retrouvés pour fêter la Vierge Marie et Sainte Marie Rivier. L’homélie a été donnée par le diacre Jean-Marc Teissier du Puy. Il a bien su faire le lien entre la fête de l’Assomption et Marie Rivier.
Quel merci nous devons à l’association des Fidèles et Amis de Notre-Dame de Pradelles, aux prêtres, diacres, membres de sa famille, bénévoles… pour tout le travail qui se fait pour garder vivante la mémoire de Marie Rivier à Pradelles.
« C’est la plus célèbre de tous ceux et celles qui depuis cinq siècles ont eu recours à l’intercession de Notre-Dame de Pradelles » dit-on à Pradelles !
Notre-Dame de Pradelles, intercède pour tous tes enfants.
Témoignages :
« Nous sommes ravis de notre journée… J'ai senti que les organisateurs étaient contents de se réapproprier notre sainte par le biais de son passage à Pradelles. C'est vrai qu'on sait peu de choses sur ces mois passés chez les religieuses de Jeanne de Lestonnac.
Le séjour à Pradelles évoqué brièvement dans les biographies est certainement à approfondir pour découvrir quel rôle il a pu jouer dans sa formation et dans sa vocation. En tout cas, il a dû être une confirmation de son attachement à la Sainte Vierge celle de Pradelles autant que celles de Montpezat ou de Fourvière."
Odile et Dominique Cros
"Comme c’est bon de monter en chantant
En route vers les hauteurs
Sentir en nous le mystère
D’un don plus profond (Chanson)
Oui, je suis montée jusqu’à la montagne…
Là, j’ai goûté à la présence de Dieu
avec la Vierge Marie, Notre-Dame de Pradelles
Mère et protectrice de ce peuple et avec Sainte Marie Rivier, dans le cœur et les mains de nombreux amis.
Oui, qui est avec Marie Rivier est avec Dieu et avec la Vierge Marie,
notre Mère et notre Gardienne.
MERCI Vierge des Montagnes
MERCI (Obrigada) Pradelles"
Sr Teresa Sousa
Ah! contente d’apprendre que sainte Anne-Marie Rivier a été honorée à Pradelles. On ne parle pas assez d’elle en France. Ne faudrait-il pas rééditer le livret illustré de sa biographie que l’on trouvait dans « Belles histoires, belles vies » ? Il y aurait certainement beaucoup de personnes intéressées par cette lecture…. dont je fais d’avance publicité !
Cette sainte me touche aussi car mes ancêtres maternels sont issus de cette région où les personnes ont grande âme et sens de l’accueil.
En communion de prière et d’action de grâce.
Soeur Anne-Marie (Soeur Apostolique de St-Jean, près de Paray, mais longtemps au Puy-en-Velay)