L’année communautaire a repris et pour quelques jours encore Sr Marie M’Berry DIATTA est parmi nous pour la plus grande joie de toutes, sœurs et étudiantes. Elle rentrera au pays le 14 septembre.
Nous nous préparons activement à accueillir les étudiantes, l’ouverture du foyer étant fixée au mercredi 26 août. Jusqu’au 9 septembre, les accueils avec visite le plus souvent, se succèdent à un rythme soutenu. Et pour rencontrer les familles qui ne peuvent venir jusqu’à Toulouse, merci Internet, il y a ZOOM.
Quelle joie après ces longs mois d’absence de voir à nouveau la vie se réveiller dans le foyer : nombreuses allées et venues, échanges sur le temps de vacances-confinement, accueil des nouvelles par les anciennes ... rires, petits pas pressés, sourires « avec les yeux », et bien sûr, bruit des valises à roulettes qui se croisent dans les couloirs ou le jardin.
La communauté se mobilise avec joie : réception, accueil, visites, gestion du parking….
OUF ! Elles sont toutes là ou presque, certaines ne commençant les cours que bien plus tard.
Pour Sr Thérèse que de soucis d’organisation, distanciation physique oblige, cours par internet (il faut prévoir un lieu spécifique) etc, etc…
Cette année le thème retenu pour l’animation est sur la création, les jeunes écrivent leur prénom sur les branches d’un grand arbre affiché au mur de l’entrée et apposent ensuite leur paume de main, bien couverte de peinture, à la couleur de leur choix. Quant à leurs photos, en forme de gouttes d’eau, elles sont accrochées sur un voile vert suspendu également à l’entrée.
Jeudi 10 Septembre :
Soirée d’intégration préparée par 2 anciennes avec Sr Thérèse.
Après les préparatifs incontournables, rendez-vous dans le jardin pour faire connaissance par groupes d’études suivi d’un « apéro » très apprécié.
La nuit arrive nous rentrons pour le repas, mais cette fois-ci d’autres groupes se forment à partir de différentes gommettes que chacune a déjà sur le visage. L’ambiance est vraiment à la fête et nos deux jeunes de Madagascar qui aident au service tous les soirs sont applaudies et remerciées : Estelle et Naïma.