Ouverture de la châsse de Marie Rivier

Chapelle de la Maison Mère - 28 mars 2022

Lundi 28 mars 2022, dans la chapelle de la maison mère, les sœurs en prière aperçoivent une assemblée insolite dans le chœur… Le docteur, l’aumônier, l’homme d’entretien et nos supérieures ont reçu mission d’ouvrir la châsse des reliques de Marie Rivier et d’en prélever quelques fragments destinés à garnir des reliquaires pour la célébration de sa canonisation, le 15 mai 2022 à Rome.

La châsse repose sous l’autel : il faut la faire glisser délicatement hors de sa niche puis ouvrir les portes dorées, mais l’écrin ne s’ouvre pas complètement… La clef conservée aux archives n’est pas plus efficace… Il faut se résoudre à briser les sceaux, démonter le couvercle du précieux coffre, dévisser ses colonnes pour avoir enfin accès au trésor… Les restes mortels de notre fondatrice apparaissent sur leur présentoir tiré de la châsse et placé sur l’autel.

Un grand silence saisit l’assemblée. Une voix nous invite à la « vénération des reliques afin de glorifier Dieu et lui rendre grâce pour ce que l’Esprit Saint a fait de beau dans la vie de Marie Rivier ». Chacune s’approche, se recueille en contemplant ces reliques.

La châsse refermée, les sceaux AM et MR traditionnels apposés, Sœur Charito, conseillère générale, repart à Rome, mission accomplie.

Sr Marie-Josiane

1 thought on “Ouverture de la châsse de Marie Rivier

  1. Merci d’avoir associé les amis de Marie Rivier par ces différentes vues de l’ouverture de la chasse, et de leur permettre ainsi de « contempler » avec respect ses reliques.
    sur les différentes photos le regard des soeurs tendu vers les « restes mortels » de Mère Rivier, témoigne de leur attachement à leur fondatrice.
    dieu soit béni pour sa prochaine canonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur