Envoi en mission des sœurs de la Communauté interculturelle, la communauté Sainte Marie Rivier

En  2019, les sœurs ont fait un rêve : ouvrir à la Maison Mère une communauté interculturelle pour faire vivre nos lieux-source. Une communauté interculturelle pour s’occuper de l’accueil des groupes et des personnes qui désirent visiter la Maison Mère. Une communauté pour accompagner les pèlerins qui voudraient marcher sur les pas de Sainte Marie Rivier. Ce projet qui nous tient à cœur, et  mis à mal par la pandémie,  ne cesse de rouler dans nos têtes. Enfin, à quelques semaines de la canonisation,  il voit le jour.

Samedi 2 avril a lieu l'envoi en mission de nos sœurs Teresa, Cresencia et Jeanne Marie. " Duc in altum" "Avancez au large".

Après avoir 

  • loué le Seigneur par le chant “Tu nous appelles à t’aimer…”,
  • écouté la Parole de Dieu en Ph 2, 1-5 : “recherchez l’unité… ayez entre vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus…”
  • et chanté le Ps 126: Peine perdue pour les maçons, si le Seigneur ne bâtit la maison
  • nous sommes invitées à chanter notre foi: “Tout pour Dieu tout par le saint Amour, c’est le cœur de ma vie, unie au Christ et au saint Esprit”.

Mère Marie des Anges appelle chacune des 3 sœurs par leur nom et chacune répond « Me voici ! » avant de s’avancer vers l’autel où avec elles nous invoquons l’Esprit Saint : Viens nous t’attendons.

Mère Marie des Anges en les envoyant en mission, remet à chacune une icône de la Sainte Famille, puis un  lumignon allumé qu’elles vont déposer aux pieds de Marie en se confiant à elle en reprenant les mots d’une prière du pape François.

C’est ensuite au tour de Sr Jane de les accueillir dans la Province de France en notre nom et elle leur remet une corbeille contenant les souhaits écrits auparavant par chacune des sœurs présentes à Bourg.

Nous chantons d’un même cœur le Magnificat, avec entrain, tam-tam oblige… puis c’est l’oraison finale prononcée par le P. Armand.

Avant de sortir, chaque sœur reçoit le nom d’une sœur de la Communauté interculturelle, s’engageant à la porter plus particulièrement dans la prière.

Sœur Jeanne-Marie Sambou est nommée supérieure de la communauté.  Elle est sénégalaise  

Sœur Cresencia Cabahug vient des Philippines et Sr Teresa de Sousa du Portugal. Nous prions et souhaitons que tout ce qu’elles seront amenées à vivre puisse contribuer à faire connaître et aimer Jésus Christ. Tout pour la plus grande gloire de Dieu.

1 thought on “Envoi en mission des sœurs de la Communauté interculturelle, la communauté Sainte Marie Rivier

  1. Très chères Sœurs,

    L’ensemble de la communauté éducative de la Présentation de Marie à St Julien en Genevois, vous souhaite de vivre et faire vivre par cette nouvelle communauté ces lieux sources qui nous rassemble tous .

    Car en effet ces lieux chargés d’histoire, nous rassemble, nous permet de nous ressourcer, de nous rappeler pourquoi nous avons choisi d’œuvré dans un établissement privé catholique plutôt qu’un autre. C’est en quelque sorte notre signature, notre ADN.
    Votre présence est aussi un signe fort pour nos élèves. Si la pastorale est une activité à part, elle n’a pas de sens. Elle s’inscrit dans une manière d’être, de vivre, de considérer les élèves au-delà de leurs résultats scolaires. Votre présence à leur côté est un signe de cette humanité.

    Notre établissement fait partie de l’enseignement catholique. Que l’on soit croyant ou non nous y sommes tous reçus de la même manière. Ce qui nous lie avant tout ce sont des valeurs humanistes puisées dans l’Evangile, mais nous, nous avons le devoir de les manifester et de tenter de les vivre au plus près dans le quotidien. C’est ce qui fait notre spécificité, sinon à quoi bon un enseignement privé ?

    Je souhaite donc vous faire partager mon souhait le plus fort en ces moments difficiles pour tous suite au contexte actuel (pandémie, crise internationale etc….) où je reste convaincu que nous devons faire communauté avec nos différences !

    Mettons nous ensemble et nous ferons l’école !

    Au plaisir de vous rencontrez

    Respectueusement

    Martial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mardi 28 mai 2024
mercredi 25 septembre 2024
mercredi 02 octobre 2024
mercredi 09 octobre 2024