17 mars : Père travailleur
Le rapport avec le travail est un aspect qui caractérise saint Joseph. Saint Joseph était un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.
À notre époque où le travail semble représenter de nouveau une urgente question sociale et où le chômage atteint parfois des niveaux impressionnants, y compris dans les nations où pendant des décennies on a vécu un certain bien-être, il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité et dont notre Saint est le patron exemplaire.
Saint Joseph aujourd’hui,
je te confie ceux
qui ont un travail,
mais aussi ceux
qui n’ont plus d’espoir
d’en trouver.
Prière du travailleur : Saint Joseph, lorsque Dieu a voulu une famille pour son Fils, Il a posé son regard sur le milieu ouvrier, pour te choisir avec Marie, montrant par-là son estime pour le travail humain. Tu as travaillé avec cœur et tu as partagé ton atelier avec Jésus. Ton labeur, semblable à celui des autres humains, trouvait un nouveau sens dans ce climat de la présence de Dieu. Soutiens-nous dans l’espoir de trouver du travail devant la désolation du chômage. Conseille les responsables d’entreprises pour une répartition équitable des tâches dans le respect de notre personne, favorisant ainsi notre épanouissement et notre bonheur. Aide-nous à remplir notre tâche avec joie, diligence, justice et loyauté. Prépare notre cœur à reconnaître ton Fils dans la personne de nos camarades de travail. Amen
Notre Père