Ce lundi 31 décembre 2018, les sœurs de la Présentation de Marie se sont retrouvées pour vivre un temps de prière dans la chapelle de la maison mère. Ensemble, nous avons pris le temps de regarder l'étoile briller dans la nuit.
Après la lecture du texte en Is. 9, 1-6, nous avons déposé 4 étoiles sur lesquelles le nom de l'enfant annoncé était inscrit : Conseiller merveilleux, Dieu-Fort, Prince de la Paix et Père-à-jamais.
Oui un enfant nous est né, un fils nous est donné ! Is 9
Au coeur de la nuit...
A l'aide d'un power point nous avons été guidées tout au long de la veillée.
Nous prenons le temps de revoir la nuit du monde et la nuit en nos coeurs. Oui, notre humanité blessée tombe dans le péché, mais une étoile s'est levée.
Il est venu, Il vient, Il reviendra. Christ notre Sauveur.
Ouvrons nous à sa Lumière, gardons confiance en Dieu.
Nous prenons le temps de regarder, de nommer en cette année 2018, les personnes qui ont illuminées nos vies, le monde, les évènements internationaux, dans l'Eglise, la Congrégation et notre Province. Un beau ciel étoilé a été créé ainsi que ce parterre avec des lumignons de toutes les couleurs.
Invitées à devenir artisans de Paix en 2019
Habitées par l'étoile qui s'est levée en nos coeur, le Christ, Prince de la paix, nous écoutons et méditons le message du pape François pour la journée mondiale de la Paix, 1er janvier 2019. "La Paix, est le fruit d'un projet politique qui se fonde sur la responsabilité réciproque et sur l'intelligence des êtres humains. mais elle est aussi un défi qui demande à être accueilli jour après jour.
Aujourd’hui plus que jamais, nos sociétés ont besoin d’‘‘artisans de paix’’ qui puissent être des messagers et des témoins authentiques du Dieu Père, qui veut le bien et le bonheur de la famille humaine.
La paix, elle aura ton Visage. La paix sera toi, ser moi, sera nous. Et la Paix sera chacun de nous.
La paix est une conversion du cœur et de l’âme ; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire :
– la paix avec soi-même, en refusant l’intransigeance, la colère et l’impatience et, comme le conseillait saint François de Sales, en exerçant ‘‘un peu de douceur avec soi-même’’, afin d’offrir ‘‘un peu de douceur aux autres’’ ;
– la paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant… ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte avec elle ;
– la paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir."
Chacune est repartie avec cette belle photo de Marie et un lumignon, bien consciente de l'importance de demander cette grâce de la Paix intérieure pour aller de l'avant en cette nouvelle année 2019 et offrir la PAIX à tous ceux qu'elle rencontre.