@neuvaine Présentation de Marie, 21 novembre 2017

En ce jour de fête de la Présentation de Marie, jour de l’offrande, nous contemplons, Marie au Cénacle avec les disciples.

Parole de Dieu : Act 1, 8-14

Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Commentaire

Marie dit « oui » à Dieu, « oui » à la Vie, chaque jour de sa vie. Par sa présence au milieu des disciples, par la ferveur de sa prière  et l’offrande de sa vie, elle attire continuellement l’Esprit Saint. Elle est Temple de l’Esprit et au Cénacle, elle engendre l’Eglise, Corps du Christ.

Consacrée à Dieu, Marie l'est dès l'origine puisqu'elle est l'Immaculée Conception, pleine de grâce, chef d'œuvre de la grâce. S'applique à Marie, Mère de l'Eglise, ce que saint Paul dit de l'Eglise elle-même : Le Christ a aimé l'Eglise... Il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni rien de tel, mais sainte et immaculée.

Marie est le modèle de l’Eglise, qui comme elle, se consacre au service de son Dieu par un don total de tout son être. La Vierge est aussi le véritable Temple. En ce jour, nous nous rappelons que Marie fut le premier Temple dans lequel Dieu ait personnellement résidé puisque, pendant un temps, le Verbe incarné a habité en son sein.

Prolongeant notre méditation à la lumière de l’enseignement de Saint Paul : Vous êtes le temple de Dieu, il apparaît juste et bon de prendre chez nous Marie, afin qu’elle continue dans le Temple de nos cœurs, le service du Dieu vivant. (Mgr Jacques Perrier)

Marie attire sur nous l’Esprit afin que nous soyons une « humanité de surcroît dans laquelle le Christ renouvelle tout son mystère. » Ste Elisabeth de la Trinité.

Petit exercice spirituel

Nous nous tenons en communion d’esprit et de cœur avec les amis, les collaborateurs, les enfants et les sœurs de la Présentation de Marie, et chacun selon notre vocation propre nous faisons mémoire de la beauté de notre appel à vivre pleinement en chrétien, habités par le feu de l’Esprit de Dieu… Oui Seigneur en tes mains je remets ma vie.

1 thought on “@neuvaine Présentation de Marie, 21 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 10 janvier 2018

La pédagogie coopérative dans les apprentissages avec Jim Howden, niveau 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit