Brassac petit ville du Tarn, à l’identité affirmée abrite deux établissements du réseau de la Présentation de Marie. Un établissement du secteur médico-social, un EHPAD et une école maternelle et primaire.
Ces deux établissements mitoyens ont, par la volonté commune des deux directrices, mis en place depuis quelques années l’intergénérationnel en de nombreuses occasions. C’est de façon quotidienne que la salle de restaurant est partagée entre les scolaires et les résidents de l’EHPAD. Mais c’est aussi la mutualisation de salles spécialisées tel que l’espace SNOZELEN* mis à disposition par l’EHPAD pour l’établissement scolaire.
L’école accueille aussi régulièrement des résidents de l’EHPAD pour des activités auprès des enfants, lecture de contes, …
Les projets en commun son nombreux et permettront de poursuivre cette mutualisation et échanges de pratiques entre ces deux structures portées par le même souci du bienêtre de chacun.
*le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.