Lors de la dernière session des directeurs/trices des établissements médico-sociaux qui s’est tenue à Rouen les 23 et 24 septembre derniers, il a été présenté les résultats de la mission confiée au cabinet GRANIT. L’objectif de cette étude était d’identifier les conditions et la méthodologie à mettre en œuvre pour fédérer les différents établissements médico-sociaux.
Après de nombreux échanges et à la suite de l’approbation du conseil provincial, le réseau du médico-social de la Présentation de Marie se structure. Ainsi, afin d’accompagner les établissements et d’être à l’écoute d’éventuels rapprochements, un coordonnateur et un pilote s’associent pour répondre à ces deux objectifs.
Ce tandem composé d’Olivier MARSAL en tant que coordonnateur et de Caroline THIERRY en qualité de pilote va au cours de ces deux prochaines années engager plusieurs chantiers et notamment celui de la convergence des conventions collectives mais aussi des outils de communication. Ce sera également l’opportunité de créer des centres de compétences sur les différents sites (paye, qualité,…) afin de favoriser la mutualisation entre les établissements.
Au préalable, un travail sera conduit autour de la charte du réseau afin de se donner un cadre conforme aux valeurs et orientations de la congrégation. Charte qui constituera la clef de voûte de la démarche de réseau.
Structurer, accompagner et faire vivre les valeurs inspirées par l’Évangile au sein des établissements sont les défis de ces prochaines années pour ce réseau qui est, à côté de l’éducation, la seconde œuvre portée par la Présentation de Marie.