Pédagogie coopérative : encore et toujours….

Enrichissante, novatrice, formatrice, « re-mobilisante », « re-ssourcante », concrète… voilà quelques mots glanés dans les évaluations à la fin de cette session de 3 jours qui s’est tenue du 12 au 14 novembre à Bourg Saint Andéol.

22 stagiaires du réseau venus de Castres, de Toulouse, d’Alès, d’Orange, de Bellegarde, de Bourg Saint Andéol, de Saugues, de St Chely d’Apcher, de Coucouron, de Bellegarde, des stagiaires enseignant depuis la maternelle jusqu’en terminale, venus de petites écoles et de grands ensembles scolaires, et même Yves, notre seul représentant de la gent masculine, adjoint en pastorale scolaire. Une vraie diversité qui a permis d’enrichir les échanges, de découvrir des mondes « inconnus » pour certains, de mutualiser les compétences.

C’est un vrai pari que de proposer, chaque année, cette formation « Pédagogie coopérative-niveau 1 ». Mais, chaque année, les chefs d’établissements relèvent ce défi qui permet de former les nouveaux arrivants dans les équipes et de mettre l’école dans une vraie dynamique de changement. C’est avec cet accompagnement fidèle que nous réussirons, ensemble, à « changer l’école »…

Les stagiaires sont repartis avec de nombreux « outils » à transférer dans leurs classes : grille d’équipe, entrevue en 3 étapes, graffitis circulaires, cercles concentriques, chasse à la personne…

Mais ils ont, surtout, compris que quelle que soit la pédagogie mise en place, le premier pas essentiel c’est la mise en place d’un climat favorable aux apprentissages. Ce premier pas passe par des jeux de coopération, un travail sur l’explicitation des valeurs, une meilleure connaissance de soi et de ses camarades.

Et enfin, ils ont aussi réalisé que la coopération n’était pas inné chez tous les élèves mais qu’elle pouvait s’apprendre…et qu’en apprenant la coopération et les habiletés socio-relationnelles associées, on apprenait aux enfants et aux jeunes à vivre et à travailler ensemble…
C’est Albert Jacquard qui disait :

« Au fronton de nos écoles, on devrait écrire : ici on apprend l’art de la rencontre »

C’est avec un plaisir toujours renouvelé que j’anime ces journées qui me permettent de mieux connaître les équipes de La Présentation et de partager ma passion et mes convictions….

A l’année prochaine…
Marie-Chantal DANIEL,
responsable formation Tutelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 11 janvier 2019

Journée des délégués de 3èmes et de 2ndes

Cette journée était prévue le 23 novembre. Nous espérons y retrouver les 120 élèves inscrites…

mercredi 16 janvier 2019

Formation « La pédagogie coopérative en maternelle »

Cette formation est une nouveauté. Nous aurons la joie d’accueillir comme formateur Jim Howden et