Session annuelle des directeurs et adjoints du réseau de la Présentation de Marie

BIENVENUE
Click Here
Une équipe à votre service
Click Here
Avec Elena Lasida
Management : passer du contrat à l'alliance
Click Here
Rencontre conviviale
Le repas reste bien un temps privilégié !
Click Here
"Mettons-nous ensemble !"
Click Here

Vendredi 13 octobre sous un beau soleil d’automne, les directeurs et adjoints du réseau arrivent à notre rendez-vous annuel à Bourg Saint Andéol. Ils arrivent de Fargues, de Brioude, de Saugues, d’Orange, de l’Ardèche et d’ailleurs…. Ils arrivent des 36 écoles, collèges et lycées qui constituent le réseau de la Présentation de Marie dans 10 diocèses. Ils sont presque tous là et ils rejoignent les directeurs et adjoints des 5 EHPAD et de l’institut spécialisé Marie Rivier du Puy en Velay, les responsables du foyer de Toulouse et les directeurs des établissements associés. 70 personnes ont répondu à l’invitation.

Pour commencer dans la bonne humeur et pour « briser la glace », Sœur Catherine nous a concocté une jolie activité autour d’un puzzle géant… beaucoup de rires, de discussions, d’interrogations autour de ces morceaux de carton, quelquefois tout blancs, tout en buvant un petit café…et quelle belle surprise que de voir se construire sous nos yeux, le nouveau logo de la Présentation de Marie… la session est lancée, son thème est bien illustré, c’est « ensemble » et par « l’alliance » que nous avançons dans le réseau.

Il serait trop long de vous conter par le menu tout le programme de ces journées. Retenons donc juste quelques temps forts :

  • La matinée de présentation : les nouveaux directeurs, le nouveau délégué de Tutelle, la nouvelle organisation du service Tutelle, l’entrée « officielle » des établissements de santé dans le réseau, le nouveau logo, le nouveau site, le nouveau texte de référence. De bonnes raisons pour que Lionel Julié centre son intervention sur la nouveauté…
  • L’intervention d’Eléna Lassida sur la façon de manager les équipes en passant du contrat à l’alliance. Elle a su captiver son auditoire, répondre clairement aux questions, amener à une réflexion sereine et tranquille sur cette question capitale pour nos établissements.
  • La soirée conviviale, musicale, gourmande et sympathique que nous ont préparé les élèves du lycée professionnel, leurs professeurs et  leurs directeurs : Frédéric Miguet et Richard Potier
  • Les ateliers de mutualisation et d’échanges de pratiques du samedi matin. Un grand merci à ceux qui ont accepté de témoigner simplement et à ceux qui ont animé.
  • Et tout au long de ces journées, les moments de partage et d’échanges qui créent des liens, qui ressourcent et renforcent le sentiment d’appartenir à la grande famille de Marie Rivier. C’est ce que Sœur Jane a pu résumer en conclusion : Vous êtes ici dans « votre maison ».

Les documents de la rencontre des directeurs et adjoints sont en ligne sur le Pearltrees de la province de France. Il s'agit d'une bibliothèque numérique dans laquelle vous pouvez entrer, prendre un document, sans pour autant être inscrit. Vidéos, ppt et autre sont à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 17 novembre 2017

3 jours de Retraite : TRIDUUM pour la Fête de la Présentation de Marie

Les sœurs de la maison mère sont invitées à vivre un temps de retraite spirituelle

mercredi 22 novembre 2017

Etre enseignant, personnel d’éducation, administratif, de service dans un établissement de la Présentation de Marie. Session 1

Cette formation de deux fois deux jours doit nous aider à mieux connaitre le réseau

vendredi 24 novembre 2017

Rencontre des délégués de 3ème et 2ndes

Une journée d’échanges de pratiques et la prise en compte des intelligences multiples, dans la

samedi 02 décembre 2017