Audace pédagogique : l’évaluation positive

Les enseignants des écoles du réseau Présentation de Marie de Lozère, St Chely d’Apcher, Aumont-Aubrac, Le Malzieu se sont retrouvés le 22 novembre pour la 2ème journée du projet inter-établissements « Repérer l'importance d'un regard positif en éducation et au coeur d'un acte pédagogique, l'évaluation »

La première journée avait permis de relire le projet éducatif, de bien s’accorder sur les valeurs que nous partageons, et de travailler sur des axes prioritaires du projet d'école. La réflexion sur l'évaluation est un des axes où doit s'exprimer le regard bienveillant.

La deuxième journée a fait rentrer les équipes dans le défi de l’action : repenser l’évaluation et aller vers une évaluation positive.

Mais au fait, c’est quoi l’évaluation positive ?

Marjorie Gackière, la formatrice, n’est pas là pour donner des « trucs et astuces » mais plutôt pour installer une réflexion de fond et permettre des échanges entre les participants parce qu’aller vers l’évaluation positive, cela ne se fait pas par « décret » ni par « ordonnances », cela se prépare, cela se réfléchit, s’annonce…

Car l’évaluation positive, c’est certes une autre façon d’évaluer mais c’est surtout un changement de posture nécessaire pour l’enseignant, c’est la place et la fonction de l’évaluation dans l’apprentissage à réinvestir, c’est l’implication des parents à réfléchir…

A la question posée dans l’évaluation de fin de session  « qu’avez-vous compris et retenu de cette première journée ? », une des enseignantes répond.

« Que loin de voir tout en rose (idée reçue), l’évaluation positive peut me permettre de valoriser les réussites des élèves, tout en leur pointant le chemin qu’il leur reste à faire. »

Bien vu ! :

L’EVALUATION POSITIVE permet de passer d’un outil de jugement à un outil de régulation pour un juste accompagnement des apprentissages, de passer d’une évaluation « en creux » en repérant ce que les élèves ne savent pas faire à une évaluation « en bosse », qui permet de voir ce que l’élève sait faire.

L’EVALUATION POSITIVE s’intéresse aux apprentissages, aux progrès de l’élève. Mais elle ne masque pas les difficultés,

Elle est pratiquée dans un esprit de bienveillance* avec une finalité positive.

(BIENVEILLANCE signifie: veiller bien, être attentif à, vouloir le mieux pour l’enfant. La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence)

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants; elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait.

Dans une démarche d’évaluation positive, l’enseignant donne de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant. Il souligne les progrès Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution… »

L’évaluation positive est une évaluation conduite avec bienveillance, qui souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais, qui participent de la motivation*de l’enfant, en les lui signifiant, ainsi qu’à ses parents…

(MOTIVATION : les progrès, la réussite donnent de la motivation)

Dans une démarche d’EVALUATION POSITIVE

L’enseignant  invite à ….

L’enseignant suscite l’expérimentation…

L’enseignant propose …

L’enseignant favorise…

L’enseignant permet à …. de ….

L’enseignant incite à …

C’est une évaluation qui considère que les différences interindividuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés.

Ces différences, si elles ne sont pas prises en compte par l’enseignant, doivent susciter une dynamique d’apprentissage.

Il reste encore beaucoup à apprendre, des outils concrets à mettre en place, des situations d’apprentissages à construire ensemble, mais 21 enseignants de Lozère ont accepté de se remettre en question, de se laisser « déplacer ». Suite à la prochaine journée, le 14 mars 2018.

L’évaluation positive : un grand défi, le défi d’un regard positif ….

« Ayons de l’audace…. Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école …de demain ».

MC DANIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 10 janvier 2018

La pédagogie coopérative dans les apprentissages avec Jim Howden, niveau 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit