« Une multitude de portes ouvertes et de réflexions ». « Mes idées sont chamboulées mais je repars avec, peut-être, plus d’outils pour atteindre mes objectifs et résoudre les problèmes que je rencontre ». « Formation très riche ». Vous m’avez fait beaucoup réfléchir, la suite au prochain numéro ». « Merci pour cet apport de qualité ». Très bon moments de partage ». « Les « techniques » de la communication non violente permettent de mettre des mots sur les maux, et ainsi de mettre à juste distance ses émotions » « Deux jours riches d’échanges, exercices pratiques intéressants » « On grandit à tout âge. Merci pour ces jours de prise de conscience et de travail sur soi ».
Voici un petit florilège des réactions des stagiaires à la suite de la session du 14, 15 et 16 mai à Bourg.
« La formation à la relation dans les situations nouvelles, délicates, conflictuelles avec Chahina Baret et éthique et responsabilité avec Véronique Huet. »
3 journées intenses qui ont démarré par un fil de laine….qui a permis que chacun se présente en disant un peu quelque chose de lui. Certains venant de la haute Loire en ayant traversé une épaisse couche de neige tombée la veille, d’autre des bouches du Rhône, du Vaucluse, de l’Ardèche…. De tous horizons et de toutes fonctions, travaillant en établissement scolaire ou en EHPAD, tout le monde était intimidé, il fallait d’abord s’apprivoiser… Chahina a parfaitement réussi ce défi…
Puis tous se sont mis au travail en utilisant de nombreuses stratégies d’échanges et de réflexions (des jeux de rôle, du théâtre forum, des outils de coopérations, des analyses de cas….)
Le travail portait sur la gestion de conflits (comment reconnaître ses émotions et les émotions de l’autre, comment exprimer son ressenti en évitant le « tu qui tue », comment travailler l’assertivité, s’entraîner au parler positif, faire la différence entre une opinion et un fait, trouver les origines d’un conflit).
Tout ce qui peut nous aider à travailler avec d’autres (enfants, personnes âgées, collègues, supérieur hiérarchique ou employé…). Les stagiaires n’ont pas forcément fait de grande découverte mais prendre le temps du recul par rapport à sa pratique, mettre des mots sur des intuitions, avoir des outils nouveaux… tout est bon à prendre dans ce domaine-là. Merci Chahina !
Le dernier jour était consacré à l’éthique professionnelle. Comment faire des choix éclairés dans des situations professionnelles quelquefois compliqués ? Quelles sont les valeurs qui guident nos choix ?
Journée très intense. Véronique a toujours l’impression qu’il faut utiliser le temps « à plein »… mais quelle profondeur dans la réflexion et les apports…
Il faut laisser les choses se poser pour que de temps en temps nous reviennent des idées, des outils qui pourront nous aider à contribuer au climat apaisé que tout le monde souhaite…
Marie-Chantal DANIEL, responsable formation Tutelle