4. Formation Humaine, d’après une proposition de Yves Kerbrat  » Les émotions pour les 4èmes »

Nous voici au 5ème jour de confinement... Une nouvelle organisation se développe au sein de vos familles dans la répartition des tâches, l'occupation de l'espace, les temps de travail et de loisirs, les temps conviviaux et d'écoute de la situation d'épidémie.

Ces nouvelles conditions de vie nous appellent à être plus à l'écoute de soi et des autres, à encore plus prendre soin de soi et des autres. Ce temps de confinement fait émerger des émotions que nous ne savons pas toujours identifier et gérer. Je t'invite à regarder la vidéo suivante pour mieux comprendre ce qui se passe en toi...  "Et tout le monde s'en fou... Les émotions"

J'espère que tu as rigolé et compris comment cela fonctionne... 

Pour aller plus loin...

- As-tu repéré les émotions de base et leur signification pour conduire ta vie ?
(Tu peux revoir le film et noter les idées)

- A ton avis, quelles émotions sont transmises par les médias et la situation actuelle ? La ressens-tu ?
Comment réagis-tu dans ton cœur et dans ta manière de vivre?

- Quels antidotes peut-on inventer pour ne pas se laisser submerger par toutes ces émotions vécues en famille et/ou véhiculées par les infos ?

Quelques conseils...

qui vont rejoindre certainement ce que vous avez déjà remarqué et pris en compte...

- Favoriser une communication bienveillante, en exprimant ce que tu vis, ce qui te dérange, ton ressenti, et tes besoins ... parle à la première personne... JE... je suis touché par ce que tu as dit, cela me met en colère .... ou cela me met dans la confiance ...

- Prendre un temps pour soi, quotidiennement, pour se ressourcer, rire,  jouer, communiquer avec la famille et les amis (es)...

- Prendre de la distance avec les médias et l'épidémie, parler d'autres sujets plus gais et constructifs...

Proposition pour les 4èmes : Formation Humaine
De la part de Mr Kerbrat, pour les élèves de 4ème de l'Etablissement Bellevue Marie Rivier, Alès : "Transmettez-moi vos ressentis et vos idées, je ferais une synthèse et vous l'enverrai..."

Pour tous ceux qui découvrent cet article dans le site de la Présentation de Marie, je ( Sr Catherine) reste attentive à vos partages et à toutes vos idées... N'hésitez pas à les noter sur l'espace COMMENTAIRE ci-dessous.

Si vous êtes croyants...

- Si tu es croyant, tu peux prendre du temps pour prier seul ou avec d'autres.

Pour les chrétiens, par exemple, en allant sur Instagram à l'adresse suivante : https://www.instagram.com/pastoralejeunes30/ 
Dans la foi chrétienne, nous croyons que par l'Esprit Saint et en Jésus Christ Ressuscité, Dieu est avec nous. Prier, c'est se mettre à son écoute pour discerner les bons choix qui commencent par adopter les gestes barrières tout simplement, et à avoir une attitude qui soit source de vie, de communion. Le laisser nous inspirer les bonnes pratiques en demeurant dans la confiance, nous ne sommes jamais seul. Prier, c'est aussi présenter à Dieu nos intentions, porter dans nos prières les malades, les soignants, les chercheurs... Nous nous tournons vers Dieu,  afin qu'Il enveloppe chacun de sa Tendresse et attire sur eux la force dont ils ont besoin.

Croyants ou pas, il nous est donné de développer autour de nous cette énergie positive dont le monde a besoin, et particulièrement ceux que nous avons nommé précédemment.

Sr Catherine p.m.
d'après une séquence Formation Humaine proposée par Yves Kerbrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur