Ensemble scolaire La Présentation à Saugues

Être une petite lumière pour les autres

Durant le temps de l'Avent nous souhaitions organiser plusieurs actions en faveur des personnes les plus impactées par la crise sanitaire. Plusieurs médias se sont engagés à publier un article et quelques photos, voire faire de cet évènement la Une de leur journal ou réseau. (Nous attendons aussi une réponse de France 3 Auvergne). Tout comme nous, ils veulent encourager les élèves dans ces démarches
positives qui permettront d'emmener un peu de bonheur à ceux qui souffrent tant de la crise sanitaire.
Nous terminons donc l'année 2020 avec un projet basé sur la solidarité et la fraternité. Comme beaucoup d'établissements, nous
participons chaque année à des manifestations en soutien à des associations pour diverses causes qui ne touchent pas forcément des gens proches de nous (Téléthon, Ela, handicap international...).
Ce Noël 2020 va être très particulier pour les personnes qui souffrent de la crise sanitaire. Aussi nous voulions pouvoir apporter un peu de sourire et de joie aux personnes âgées du Pays de Saugues par l'intermédiaire d'une carte de vœux écrite par les élèves de l'école et un cadeau confectionné par ceux du collège accompagné de chants de Noël enregistrés par la chorale des 4èmes. Le vendredi 18 décembre sera consacré à la confection des cadeaux. Les écoliers travaillent déjà à la préparation de belles cartes de vœux et y mettent tout leur cœur. Nous souhaitons envoyer ces présents à environ "180 mamies et papis" du territoire saugain avec l'aide de l'ADMR et de l'EHPAD Saint Jacques, qui ont donné leur accord pour nous aider dans cette démarche. Les responsables sont enchantés par ce projet qui pourra déboucher sur des correspondances avec les
personnes âgées dans un deuxième temps. D’où la continuité en français avec nos 3èmes avec l'action "Lettres à un résident" qui commencera début janvier 2021. Nous ne pouvons plus nous déplacer comme par le passé à la maison de retraite qui était proche de l'Ensemble Scolaire et surtout en raison de la crise sanitaire. 

Ces échanges devraient ramener du lien entre nos élèves et les aînés qui souffrent terriblement de l'isolement lié à ce satané virus. Nous espérons qu'ils leur emmènent également un peu de gaieté en se remémorant le nom des villages où habitent les enfants. Nous allons rechercher les sobriquets des familles des élèves qui est une identité forte de notre territoire et qui a encore beaucoup de sens aux yeux de nos aînés. C'est un projet d'envergure dans un contexte sanitaire très compliqué où plus que jamais les liens intergénérationnels doivent nous permettre de passer ce cap difficile pour aller de l'avant.   

Une deuxième action solidaire est proposée aux familles et aux enfants de l'Ensemble Scolaire La Présentation pour le temps de l’Avent : 
"être une petite lumière pour les autres" en préparant à la maison une boîte de Noël. En cette période bien triste pour tout le monde et sans doute encore plus pour les plus démunis, les élèves vont confectionner des boîtes cadeaux pour les enfants défavorisés. Il s’agit d’une idée partie des Vosges qui a voyagé dans toute la France et même en Belgique… alors pourquoi pas à Saugues ! C'est le défi que nous souhaitons relever pour la première fois dans l'établissement. Le principe est d’amener une boîte à chaussures (voire un grand carton) avec à l’intérieur un ou plusieurs petits cadeaux. Elle peut contenir de l’occasion (livres, écharpes, jouets…) et des fabrications maison par exemple (confitures, décorations…).
Les élèves pourront y glisser aussi un mot gentil, une petite carte ou un dessin. Les boîtes des élèves doivent être déposées à l’Ensemble Scolaire au plus tard le mercredi 16 décembre. Nous les donnerons au président des restos du cœur du Puy en Velay pour venir récupérer tous les cadeaux confectionnés par les enfants le vendredi 18 décembre à 15h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 novembre 2021

Fête de la Présentation de Marie

225ème anniversaire de la fondation de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie

samedi 27 novembre 2021

Retraite spirituelle

(Passe sanitaire de rigueur)