Dans une démarche de solidarité entre tous les établissements, le réseau de la Présentation de Marie a proposé aux écoles maternelles et élémentaires, non adossées à un collège de plus de cent cinquante élèves, de répondre à un appel à projet.
Cet appel à projet visait, grâce à la constitution d’une caisse de solidarité par le soutien conséquent d’un établissement, à soutenir ces écoles en répondant à des besoins d’investissements dans des équipements pédagogiques, de la formation, des animations ou encore dans des aménagements visant à améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage.
Au total, 10 écoles du réseau ont répondu à cet appel. Ces écoles ont constitué un dossier : avec fiche d’identité, documents financiers, argumentaire, plan de financement du projet.
Une commission s’est réunie pour examiner l’ensemble des demandes afin de faire des propositions au Conseil Provincial de la congrégation. 2 dossiers n’ont pu être étudiés faute d’éléments suffisants. La commission s’est attachée essentiellement à la pertinence des projets au regard des critères d’éligibilité qui avaient été communiqués. Dans un esprit de solidarité, a été analysé et pris en considération le contexte social et économique de chaque établissement. Nous avons pu financer en partie ou en totalité donc 10 projets à hauteur de 900€ à 4000€.
Les écoles dont le projet a été retenu recevront une notification écrite indiquant la procédure à suivre pour le financement du projet/des achats souhaités. Les écoles dont le projet n’a pas été retenu recevront un courrier leur indiquant les raisons pour lesquelles le dossier n’a pu être validé.
S’agissant de la première année où ce dispositif a été mis en place et compte tenu des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour que ce dispositif soit reconduit l’an prochain. Pour qu’il puisse perdurer, seule une démarche solidaire d’établissements envers les plus fragilisés économiquement permettra de relancer cette opération.
Merci à tous !