Des éco-délégués dynamiques au collège Jeanne d’Arc

Le premier trimestre s’achève avec un bilan très positif pour l’équipe d’éco-délégués.

Ils sont 10 élèves de toutes les classes à s’être portés volontaires pour organiser des actions pour sensibiliser leurs camarades aux problèmes liés à l’environnement. Ils se réunissent le vendredi après-midi sur un temps banalisé pour des ateliers, encadrés par Mme Blanc professeure documentaliste.

Après avoir débattu sur leurs motivations et leurs propositions, les élèves se sont mobilisés pour continuer les actions mises en place depuis 2012 et travailler sur des activités autour des objectifs de développement durable et sur la biodiversité, thèmes de travail proposés par l’Education Nationale.

Tout d’abord un coup de jeune a été donné à « l’espace Tricolo » grâce à un don de planchettes en bois de l’entreprise Fournel Emballages que nous remercions très chaleureusement. Des boîtes en aggloméré, plus durables, ont remplacé les cartons des années précédentes et recueillent les déchets destinés à être recyclés pour des actions solidaires en lien avec l’APEL (stylos et fournitures scolaires, bouchons, cartouches d’imprimante, papiers d’emballage de pains spéciaux, piles). D’autre part, des élèves ont participé au marché de Noël organisé par l’Association de parents d’élèves pour faire connaître leurs actions et vendre des décorations de Noël réalisées avec des matériaux recyclés.

Parallèlement, du temps a été consacré pour s’approprier les ODD (Objectifs de Développement Durable). Au nombre de 17, ils font partie du plan décidé en 2015 par les dirigeants des 193 États membres des Nations Unies pour « lutter contre les inégalités et l'injustice, mettre fin à l'extrême pauvreté et lutter contre le changement climatique ». Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer, d’où l’importance de faire connaître ces objectifs et d’inciter à agir dans leurs sens. 

Ainsi, la semaine dernière, tous les collégiens ont reçu une information sur ces 17 objectifs par les éco-délégués et Mme Blanc. Dans chaque classe, après avoir visionné une vidéo explicative, les élèves ont recensé les activités déjà en place et ont essayé de faire des liens entre les actions menées et les ODD : cela peut aller de la propreté de la classe à des actions de solidarité en passant par le recyclage. Depuis une semaine, pendant les récréations, les collégiens peuvent accrocher sur le sapin des actions dans lesquelles ils sont déjà engagés, ou dans lesquelles ils souhaitent s’investir.

Anne Renaud,
chef d'établissement.

Grâce à la conjugaison de toutes ces actions, il est sûr que nous nous dirigeons vers un monde meilleur, durable et responsable, respectueux de l’autre et de la nature.

Quels beaux cadeaux de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mardi 31 mars 2020

Réunion EARS du secteur Massif Central du réseau Présentation de Marie. Reportée

Accompagnement des équipes de pilotage d’un parcours EARS dans les établissements scolaires.

mercredi 01 avril 2020

Rencontre du secteur Massif Central du réseau de la Présentation de Marie, reportée

Un courrier a été adressé à tous les Chefs d’établissements scolaires et directeurs d’EHPAD du