Edito de décembre 2018

Le temps de l’Avent pour nous cette année, en, France, se déroule sur l’arrière-fond de ce profond mouvement social que traverse notre pays.   Né d’une hausse du prix des carburants, il en vient  à exprimer un « ras-le-bol » général, la souffrance importante de beaucoup de nos contemporains, leur sentiment d’abandon et de manque d’écoute  face aux politiques souvent déconnectés de la réalité qu’ils vivent. Peut-être même est-il la traduction d’une mutation sociologique et civilisationnelle qui est en train de se vivre dans notre ère.

Et c’est dans ce contexte, et pas un autre, dans notre société bouleversée,  dans ces temps troubles, que Jésus vient naître, dans notre monde et dans nos cœurs. Il ne vient ni habillé d’un gilet jaune ni d’un foulard rouge, mais il se fait proche des petits, des opprimés, de ceux qui se sentent mal compris.  Il vient nous inviter à l’humilité, à la reconnaissance de chaque personne et à une juste solidarité collective.

A Noël, la détresse humaine rencontre la tendresse d’un Dieu qui nous aime au point de se faire l’un de nous. Noël est le gage que Dieu accomplit ce qu’il promet ; l’enfant de la crèche vient accomplir ce qu’annonçaient les prophètes. Il vient apporter la justice et la paix, et il n’y a pas de paix sans justice, pas de justice qui ne s’opère dans la paix.

L’Avent est un temps d’espérance qui nous invite à ne pas céder au découragement, ne pas nous laisser aveugler par le désarroi ambient, mais à tenir dans la foi et l’espérance, à croire dans « l’urgence de la fraternité. » et au dialogue respectueux de l’autre.  

Jésus vient toucher le monde et nos vies, les éclairer d’un jour nouveau. Aujourd’hui  Emmanuel, Dieu-avec-nous, la lumière sans déclin, vient demeurer au cœur de nos vies et partager notre route quotidienne.  Mettons-nous à genoux devant ce nouveau-né, écoutons et transmettons avec Lui  son message de paix et d’apaisement dont le monde a tant besoin.

A chacun, une joyeuse fête de Noël dans la paix du Christ.

Sœur Jane

Supérieure Provinciale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mardi 22 janvier 2019

Journée Déclics Terminales d’Orange à la Maison Mère

Les 150 élèves de terminales de l’ensemble scolaire Notre Dame St Louis prennent une journée

mercredi 23 janvier 2019

Rencontre des APS du Réseau

La rencontre a lieu sur deux jours. Le premier jour est réservé pour les APS

jeudi 24 janvier 2019

Formation à l’EARS, Education affective, relationnelle et sexuelle

Cette journée est ouverte à tous les membres de nos communautés éducative qui souhaitent mieux

vendredi 25 janvier 2019

Rencontre des Lycéens du réseau « Etre Solidaires ! »

Beaucoup d’initiatives existent dans les lycées du réseau autour du thème de la solidarité. Nous