PENSER L’HUMAIN AU TEMPS DE L’HOMME AUGMENTÉ. Face au défi du transhumanisme

Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité.

L'homme cybernétique, le « transhumain », doit-il nous « faire peur » ou, au contraire susciter « l’espoir d’un monde meilleur » ?

Pris dans le flot des innovations technologiques, saisissons-nous l’ampleur des révolutions qu’elles engendrent dans notre rapport au monde et à nous-mêmes ? Le développement permanent de l’informatique et des biotechnologies déboucherait-il sur un transhumanisme qui abolirait notre représentation de l’homme ?

Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition.

Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ?

 

Thierry Magnin invite à réfléchir à toutes les conséquences liées à ces augmentations de l’être humain. Il nous propose des pistes de discernement entre toutes les réactions enthousiastes ou « catastrophistes »…

Sa vision, soutenue par l’anthropologie chrétienne peut nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement

Il nous invite à aller au-delà de la notion d’homme augmenté pour dépasser les antagonismes entre ces différentes visions. Il préfère parler d’« homme en chemin », afin de sortir de l’ornière d’un humain « seul et augmenté », et viser un homme en marche, capable de se décentrer et d’être uni avec le reste de l’humanité.

Thierry Magnin, Recteur de la faculté catholique de Lyon,

Théologien et physicien, Professeur des Universités, Né le 10 mars 1953, prêtre du diocèse de Saint-Étienne depuis le 11 mai 1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur