Ce mercredi 7 novembre, c'est l'équipe d'enseignantes de l'école Jeanne d'Arc de Bellegarde qui m'a invitée à partager un temps d'animation autour du thème de la CELEBRATION. Célébrer dans une école catholique sous contrat d'association avec l'état.
J'ai donc choisi dans un premier temps de faire une relecture pastorale du Colloque qui a eu lieu, il y a 15 jours.
Une relecture en deux temps :
- Faisons fleurir notre jardin par toutes nos découvertes.
- Quelle page d'évangile s'est ouverte en vivant ce Colloque ? à partir d'un Photolangage.
Quel beau JARDIN... !!!
Dans un bel esprit fraternel et de confiance , nous partageons nos découvertes.
Puis après avoir apprécié une petite pause, nous reprenons notre sujet initial : la CELEBRATION.
En concluant notre relecture pastorale du Colloque, un membre de l'équipe en se surprenant elle-même : le colloque, c'était une "Célébration" ! Expression jaillissant d'un coeur à l'écoute.
Oui, c'était un temps de fête, nous étions rassemblés par Marie Rivier... nous sommes arrivés de tous les horizons... jeunes et vieux, de domaines différents... Nous avons été accueillis. Nous avions une langue commune. Nous nous sentions tous appartenir à une grande famille. Nous avons écouté des enseignements, nous avons répondu par une implication active lors des temps de vécu corporel et des ateliers, et à tous les temps proposés... Nous avons su être des sourciers de talents. Certains, nos artistes graveurs, étaient dans l'expérience de la transmission de l'oral à l'écrit "image" ! Nous avons écouté la Parole de Dieu, confié toutes nos découvertes à Marie en les partageant sur le palet et nous avons échangé nos cartes avec nos convictions, tout en repartant avec la carte d'une autre personne...Nous sommes envoyés à garder le cap de la Bonne Espérance.
Oui, notre colloque, temps de formation, mais aussi, un temps autrement, un temps de célébration de nos rencontres, de la rencontre.
Un petit entretien pour revenir à la question du SENS. Une célébration : pourquoi ? puis vient le comment ?
Mais toujours au cœur de ce temps autrement, temps de fête, c'est Dieu le premier qui nous fait Signe et nous appelle autour de sa Parole, le Christ. Il nous rassemble, il nous parle, il nous écoute et Il nous envoie comme messagers de sa parole, de son amour pour tous, de sa Miséricorde...
Quelques outils sont disponibles sur le pearltrees de l'animation pastorale ( CLIQUEZ ICI ) et c'est aussi une invitation à mutualiser vos réflexions et recherches pour des célébrations de la Parole qui rejoignent nos élèves dans toutes leurs dimensions.
Sr Catherine p.m.