Le pape François institue le ministère de catéchiste

« Fidélité au passé et responsabilité pour le présent » sont « les conditions indispensables pour que l’Église puisse accomplir sa mission dans le monde » : c’est ce qu’écrit le Pape François dans le Motu proprio Antiquum ministerium -signé le 10 mai, mémorial liturgique de saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église- avec lequel il institue le ministère laïc de catéchiste. Face aux défis rencontrés par l’Église, son objectif est d’avoir une vision claire de l’avenir.

Dans le contexte de l’évangélisation du monde contemporain et face à « l’imposition d’une culture globalisée », en effet, « il est nécessaire de reconnaître la présence de laïcs, hommes et femmes, qui, en vertu de leur baptême, se sentent appelés à collaborer au service de la catéchèse ».

François souligne aussi l’importance d’une « rencontre authentique avec les jeunes générations », ainsi que « la nécessité de méthodologies et d’outils créatifs qui rendent l’annonce de l’Évangile cohérente avec la transformation missionnaire de l’Église ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur