Rencontre providentielle… ?! Jonathan Fontvieille est venu frapper à notre porte, envoyé par Nathalie E, directrice adjointe du Lycée professionnel ce mardi 13 mars 2018.
Nous étions en train de préparer la rencontre du 22 mai 2018. Celle-ci doit rassembler 300 élèves des cycles 3 du secteur de Castres, accompagnés par les lycéens de l’Ensemble scolaire Notre Dame. Le thème : « Sur nos chemins, des rencontres… Quelles beautés ! » Ce jeune homme, ancien élève de l’ensemble scolaire Notre Dame se prépare à partir en autostop pour la Chine, soit au total plus de 10000 km !
Il écrit dans le journal La Dépèche et il nous redit ses objectifs principaux :
« Et je veux le faire avec le minimum d’argent possible. » et pour lui, le Stop « c’est le meilleur moyen pour rencontrer des gens. J’adore ça. » Pour se nourrir et se loger, il aimerait que ce soit de l’échange de services avec les populations. « Quelques part, je vais être dépendant de la générosité des gens », confie Jonathan. « On entend que le monde est pourri, que les gens sont mauvais. Pour moi, c’est faux, les gens sont bons et je veux démontrer ça. » tel est son premier objectif.
Le second, c’est un projet pédagogique. Jonathan veut « ouvrir les enfants sur le monde » dans chaque pays traversé, il veut se rendre dans une école, rencontrer ses élèves et ses professeurs. Découvrir et comprendre leurs méthodes d’apprentissage et leur fonctionnement. En parallèle, il veut pouvoir partager ça avec des professeurs et élèves français, les mettre en relation, et pourquoi pas, construire et mettre en place des projets pédagogiques en commun, d’un pays à l’autres »
Jonathan sait ce qu’il veut et avant de nous rencontrer, il venait d’échanger avec des lycéens du Lycée professionnel de l’ensemble scolaire Notre Dame. Avec eux, il a établi un projet avec des questions précises et une dynamique d’échanges. Déjà plusieurs écoles l’ont sollicité.
Que penser, que dire … ? Nous étions en train de réfléchir à comment animer le blog de l’animation réseau de cette année afin d’écrire le 2nd livre ouvert dont le titre est :
« Le défi de la Rencontre : Sur nos chemins, des rencontres… Quelles beautés ! »
Les rendez-vous sont alors pris entre les enseignantes du cycle 3 de l’Ensemble scolaire Notre Dame :, CM1, CM2 et 6èmes pour que Jonathan partage son rêve aux élèves et leur présente les objectifs et la préparation qu’il s’est imposé pour que ce rêve puisse devenir réalité. Fin avril, il quittera Castres. Ensemble, grâce aux nouvelles technologies, nous partirons vers de nouveaux horizons… de nouvelles cultures…
Nous ferons bien sûr écho de tout cela sur notre blog… http://marierivier2018.blogspot.fr
Si vous souhaitez suivre Jonathan Fontvieille sur Facebook, il sera heureux de partager ses découvertes avec le plus grand nombre. Un Like sera toujours le Bienvenue.
Sr Catherine p.m.