Dès la rentrée 2020, nous recevons de nombreux échos des temps forts organisés dans les établissements scolaires à l'occasion de Noël et de la fête de l'Épiphanie.
Que de créativité pour vivre un temps fraternel, convivial, ouvert à tous.
A Bourg Saint Andéol, les lycéens accompagnent les élèves du primaire à la célébration. Ils sont pour eux des anges gardiens malgré la pluie. La célébration est un temps de la Journée de la Fraternité où de nombreuses activités sont mises en place.
Dans les écoles, c'est le même esprit fraternel qui se vit. Les grands sont attentifs des plus petits…
A Alès, au collège, ce sont les élèves qui introduisent la célébration avec une prise de parole sur la réalité du monde, ses joies et ses obscurités. Tous écoutent attentivement.
Nous avons besoin les uns des autres. un bel esprit intergénérationnelle.
Joyeux Noël
A l'école Notre Dame à Ales, des cartes sont accrochées dans le couloir avec l'inscription "Joyeux Noël" dans toutes les langues que parlent les parents d'élèves : ouverture internationale.
A Orange, au collège-lycée St Louis, un concours de cartes de Noël est organisé. Chaque classe doit créer une carte qui sera envoyée à Noël à une association de leur choix avec un message d'espérance. Une belle carte est envoyée au bébé qui va naître le 24 décembre dans la nuit. A la rentrée, quelle belle surprise ! La réponse de la maman avec une photo du bébé. C'est l'accueil de la vie.
Chants, écoute, partages de la Parole… Découvrir quelle merveille je suis, qu'est la création, qu'est l'autre, qu'est Dieu !
Les célébrations autour de la Parole de Dieu se vivent dans un esprit de fête et de joie et elles rassemblent élèves, adultes des établissements et parents qui le souhaitent.
Au cœur de la nuit, un bébé est né, il y a bien longtemps mais il est signe aujourd'hui encore de notre désir profond : "Nous sommes faits pour aimer."
En ce temps de Noël, les échanges de cadeaux simples, réalisés par les enfants, sont aussi les signes de ce désir de dire "merci, je t'aime". Pour les chrétiens, le cadeau est Jésus lui-même qui nous dit par son incarnation que la vie de tout homme est précieuse. C'est dans la fragilité du bébé que Jésus nous rejoint, se laisse accueillir par les pauvres, les bergers mais aussi les chercheurs, les savants venus d'ailleurs "Gloire à Dieu et paix sur la terre"
Le Prince de la Paix nous ouvre un horizon… A chaque Noël, nous voici relancer pour aller de l'avant les uns vers les autres, dans la simplicité, la sobriété heureuse de la crèche, le partage de nos talents.
A Alès, des lycéens préparent un repas cabaret pour le Secours Catholique. Plus de 23 prestations musicales, danses, chants, … font la joie des 225 personnes présentes dans la cantine aménagée pour l’occasion.
A la rentrée, à Castres le chef d'établissement avec des membres du conseil de direction sont allés à la rencontre de toutes les classes de l’établissement. Ils offrent la galette des rois après une petite explication sur les cadeaux des mages : l’or, l’encens et la myrrhe.
A Salon de Provence, le chef d'établissement ouvre les portes de la salle "Source de Vie", le jeudi matin pour un temps de prière co-animé avec les élèves.
A Bourg-Saint-Andéol, une équipe d'adulte se retrouve une fois par semaine pour prier sexte, l’office du milieu du jour de la liturgie.
A Orange, on note la nouvelle proposition de vivre un temps d'adoration pour ceux qui le souhaitent, une fois par mois.
Prendre le temps de se poser, se reposer en Celui qui nous appelle à aimer, chemin d'humanisation !
Prendre le temps de retrouver son intériorité... c'est reconnaître aussi que nous sommes Corps, Âme, Esprit... Peut être, comme nous y invite Jean-Guihem Xerri, nous sommes en train de prendre le chemin de notre intériorité, de (re)vivre de l'intérieur* ?
En ce début d'année, nous sommes témoins que de nombreuses initiatives voient le jour qui lient : Rencontre – Ouverture, Partage - Service, Prière – Intériorité.
Croyants ou pas, nous sommes tous appelés à grandir en humanité et en sagesse ! Bonne route à tous.
Sr Catherine p.m.
* (Re)Vivez de l'intérieur, éd Cerf, de Jean-Guihem Xerri, 2019
Et si ce livre pouvait nous introduire autrement sur le chemin du Carême ?