E-neuvaine 1er jour : 26 janvier 2022

 

« Heureux les pauvres en esprit »

 
Suivons tous la route des saints si nous voulons conduire les autres dans la sainteté (Lettre 14-3)

 

Combien de fois nous a-t-on dit le contraire ! Il faut être quelque chose dans la vie, être quelqu’un... Il faut se faire un nom... C’est de cela que naît la solitude et le fait d’être malheureux : si je dois être « quelqu’un », je suis en compétition avec les autres et je vis dans la préoccupation obsessive pour mon ego. Si je n’accepte pas d’être pauvre, je me mets à haïr tout ce qui me rappelle ma fragilité. Car cette fragilité empêche que je devienne une personne importante, quelqu’un de riche non seulement d’argent, mais de renommée, de tout.

Chacun de nous est vulnérable, à l’intérieur. Il doit voir où. Mais combien on vit mal si l’on refuse ses propres limites ! On vit mal. On ne digère pas la limite, elle est là. Les personnes orgueilleuses ne demandent pas d’aide, ne peuvent pas demander d’aide, elles n’ont pas le réflexe de demander de l’aide parce qu’elles doivent démontrer qu’elles sont autosuffisantes. Et combien d’entre elles ont besoin d’aide, mais l’orgueil les empêche de demander de l’aide. Et combien il est difficile d’admettre une erreur et de demander pardon ! […] « Il y a trois mots magiques : s’il te plaît, merci, excuse-moi ». Ce sont des mots qui viennent de la pauvreté d’esprit. […] 

Jésus Christ nous dit : être pauvres est une occasion de grâce ; et il nous montre l’issue de cette fatigue. Il nous est donné d’être pauvres en esprit, parce que c’est la route du Royaume de Dieu. (Audience du 5 février 2020).

 

Gaudate et Exsultate

 68. Les richesses ne te garantissent rien. Qui plus est, quand le cœur se sent riche, il est tellement satisfait de lui-même qu’il n’y a plus de place pour la Parole de Dieu, pour aimer les frères ni pour jouir des choses les plus importantes de la vie. Il se prive ainsi de plus grands biens. C’est pourquoi Jésus déclare heureux les pauvres en esprit, ceux qui ont le cœur pauvre, où le Seigneur peut entrer.

 

Être pauvre de cœur, c’est cela la sainteté !

(GE 70)

 

 

Écoutons Marie Rivier

 « Si nous voulons être du nombre de ceux dont le Fils de Dieu dit : ‘’Bienheureux les pauvres de cœur’’ il faut nous détacher de toutes choses et y renoncer de cœur et de volonté, ne plus prodiguer notre estime aux honneurs et aux richesses du siècle… Si nous aimons Jésus-Christ l’Époux de nos âmes, nous penserons et nous parlerons comme lui ! Nous dirons : ‘’Bienheureux sont les pauvres’’- ceux qui ont tout quitté, qui ne tiennent à rien qu’à Dieu seul ; qui ne sont occupés qu’à amasser des trésors pour le Ciel ». (Méditations sur les Béatitudes)

Ô Marie Rivier, obtenez-nous la grâce de croître dans la sainteté de notre vocation

 

 

Prière 

Délivre-nous, Seigneur de tout ce qui nous encombre, de nos convoitises et de nos complaisances, de nos vanités et de nos richesses, ces richesses que nous perdrons un jour, de toute manière. Aide-nous, Seigneur, à devenir des pauvres, sans ostentation ni compromis, détachés de tout, même de nos idées, libre de tout, même de nos habitudes. Ainsi nous pourrons donner aux autres la plénitude de notre attention, et entrer dès maintenant, légers et transparents, dans la joie de Ton Royaume. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur