27 janvier 2021
MARIE RIVIER, femme d’humilité et de simplicité
« Laissez venir à moi les petits enfants car le Royaume de Dieu est à eux et à ceux qui leur ressemblent. » dit Jésus. Marie Rivier avait bien saisi cette parole, car elle disait : « Jésus Christ se plait parmi les humbles. Il se communique volontiers aux personnes simples et humbles ».
PAROLE DE DIEU : Jn 13, 1 – 2a, 3 – 5, 12 – 15
C'était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour aller auprès du Père. Il aimait les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'au bout. Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, que lui-même était venu de Dieu et qu'il retournait à Dieu. Il se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend une serviette dont il s'entoure la taille. Ensuite, il verse de l'eau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, puis à les essuyer avec la serviette qu'il avait autour de la taille.
Après leur avoir lavé les pieds, Jésus reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez “maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné un exemple pour que vous agissiez comme je l'ai fait pour vous.
RÉFLEXION :
« Conduis tes filles par l’humilité ! » Pleine de cette pensée, que Marie Rivier sembla entendre un jour, lorsqu’elle était en oraison devant Notre-Dame du Puy, elle disait : « L’humilité est la clef qui ouvre le Cœur de Jésus. Vous bâtirez sur la pierre ferme, sur le rocher qui est Jésus Christ, en qui seul vous devez vous appuyer et vous confier. » (Esprit et Vertus, p. 137- 139)
Vous ne ferez le bien dans vos emplois, qu'à proportion que vous serez humbles. Nous ne pouvons rien sans la grâce de Dieu ; or, il est dit dans les saintes Écritures que Dieu donne sa grâce aux humbles, et qu'il résiste aux superbes. C'est pourquoi, je vous dis : ceux qui travaillent à devenir sincèrement humbles, sont ceux qui sont selon le cœur de Notre-Seigneur et auxquels il ne refuse rien. (Derniers Avis de Marie Rivier, p. 25) Soyez plein de courage et de confiance en celui que nous appelons notre Père, et qui en a toute la tendresse (Testament Spirituel, XXII).
Louons le Seigneur :
Seigneur notre Dieu, par la Vierge Marie, tu as inspiré à Marie Rivier de conduire ses enfants par l’humilité, béni sois-tu ! R/
Seigneur notre Dieu, dans la faiblesse et l’humilité de Marie Rivier, tu as fait éclater ta puissance, béni sois-tu ! R/
Supplions le Seigneur :
Seigneur notre Dieu, donne-nous de savoir contempler Jésus et apprendre de lui l’humilité du cœur. Nous t’en prions. R/
Seigneur notre Dieu, accorde-nous de mettre notre assurance en toi seul. Nous t’en prions. R/
Ensemble :
Marie Rivier, Femme-Apôtre qui annonças l’Évangile au risque de ta vie, intercède pour nous.
Prions (une voix)
Apprends-nous à être un Évangile ouvert où notre monde assoiffé d’amour, puisse lire Jésus Christ. Que par le témoignage de nos vies, nous fassions connaître et aimer Jésus Christ avec audace et zèle à tous ceux et celles vers qui nous sommes envoyés. Amen
Une três belle nevaine. Oui Bienheureuse Marie Rivier est une example pour ses temps difficile . Merci