Après avoir fini d’aménager la salle Téranga, nous avons accueilli les délégués de 3èmes et 2ndes, et leurs animateurs, en leur remettant les enveloppes contenant badges, livrets, stylos et signets, autour de 9h30. Ils venaient de Brioude, Castres, Miramas, Orange, Sorgues, Alès, Bourg Saint Andéol, Salon, Langeac, Ste Florine et Marvéjols… !
Après être tous arrivés puis installés, nous avons pu découvrir d’où chacun venait. Un délégué par établissement venait présenter son logo, à tour de rôle, Marie-Chantal en faisait l’animation. Nous avons ainsi pu découvrir, ou redécouvrir, la grandeur du réseau de la Présentation de Marie, à travers la France.
Sœur Catherine a ensuite fait une brève présentation de Marie Rivier, pour ensuite inviter les délégués à rejoindre le groupe qui leur était désigné par le numéro inscrit sur leur badge. Ainsi des groupes mélangeant différents établissements avaient pu être formés.
De 10h30 à 11h45, ces groupes, ainsi créés, repartis dans les différentes salles du couvent, purent échanger, se découvrir, partager. Pour favoriser la rencontre, des jeux leur étaient proposés, comme celui de la pelote de laine permettant de découvrir les noms et villes de chacun. Ils ont aussi pu estimer quel animal ils pouvaient être en situation de conflit, comme un tigre qui attaque, ou un koala qui se cache et fuit.
Autour de 11h45, chacun a rejoint le groupe de son établissement, et a pu échanger sur ce qu’il a pu apprendre, découvrir des autres.
Après avoir dégusté leur pique-nique, les délégués ont été invités à retrouver la salle Téranga où nous avons évoqué le sujet des projets à venir courant cette année 2019. Nous avons rappelé les initiatives faites durant l’année 2017-18, les élèves d’Alès et Salon de Provence ont pu partager aux autres leurs expériences respectives. Ceux de Bourg-Saint-Andéol, ayant déjà mené une action solidaire pour l’AMRS pour les projets 2019, celle du marché, le mercredi 12 décembre 2018, ont pu témoigner de cette expérience.
J’ai ensuite présenté les projets 2019 et le besoin de récolter des fonds pour les mener à bien. Les financements des toilettes à Ziguinchor, au Sénégal, de la clôture et l’abri au Burkina Faso, et de la scolarité des collégiennes du foyer de Maputo, au Mozambique sont des défis que nous avons proposé aux délégués de relever. Ainsi, ils étaient à inviter à retrouver leur établissement afin de trouver des initiatives permettant de trouver des fonds.
Aux alentours de 14h45, les élèves ont retrouvé la salle Téranga pour présenter leurs idées, chaque établissement a présenté ce qu’il avait en tête de mettre en place. Ces idées seront partagées sur un padlet qui mettront en relation, un responsable délégué de chaque établissement et moi-même afin de communiquer à chacun le déroulé des actions, et de laisser une trace de cette journée.
Un peu après 15h, les délégués ont dû rentrer. Ce fut une expérience intéressante puisque chacun a pu échanger, découvrir, partager par la rencontre. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur ! Nous attendons maintenant le retour des principaux concernés…
Zahra, en service civique pour l'AMRS