Rencontre des délégués 3ème et 2nde

Après avoir fini d’aménager la salle Téranga, nous avons accueilli les délégués de 3èmes et 2ndes, et leurs animateurs, en leur remettant les enveloppes contenant badges, livrets, stylos et signets, autour de 9h30. Ils venaient de Brioude, Castres, Miramas, Orange, Sorgues, Alès, Bourg Saint Andéol, Salon, Langeac, Ste Florine et Marvéjols… !

Après être tous arrivés puis installés, nous avons pu découvrir d’où chacun venait. Un délégué par établissement venait présenter son logo, à tour de rôle, Marie-Chantal en faisait l’animation. Nous avons ainsi pu découvrir, ou redécouvrir, la grandeur du réseau de la Présentation de Marie, à travers la France.

Sœur Catherine a ensuite fait une brève présentation de Marie Rivier, pour ensuite inviter les délégués à rejoindre le groupe qui leur était désigné par le numéro inscrit sur leur badge. Ainsi des groupes mélangeant différents établissements avaient pu être formés.

De 10h30 à 11h45, ces groupes, ainsi créés, repartis dans les différentes salles du couvent, purent échanger, se découvrir, partager. Pour favoriser la rencontre, des jeux leur étaient proposés, comme celui de la pelote de laine permettant de découvrir les noms et villes de chacun. Ils ont aussi pu estimer quel animal ils pouvaient être en situation de conflit, comme un tigre qui attaque, ou un koala qui se cache et fuit.

Autour de 11h45, chacun a rejoint le groupe de son établissement, et a pu échanger sur ce qu’il a pu apprendre, découvrir des autres.

Après avoir dégusté leur pique-nique, les délégués ont été invités à retrouver la salle Téranga où nous avons évoqué le sujet des projets à venir courant cette année 2019. Nous avons rappelé les initiatives faites durant l’année 2017-18, les élèves d’Alès et Salon de Provence ont pu partager aux autres leurs expériences respectives. Ceux de Bourg-Saint-Andéol, ayant déjà mené une action solidaire pour l’AMRS pour les projets 2019, celle du marché, le mercredi 12 décembre 2018, ont pu témoigner de cette expérience.

J’ai ensuite présenté les projets 2019 et le besoin de récolter des fonds pour les mener à bien. Les financements des toilettes à Ziguinchor, au Sénégal, de la clôture et l’abri au Burkina Faso, et de la scolarité des collégiennes du foyer de Maputo, au Mozambique sont des défis que nous avons proposé aux délégués de relever. Ainsi, ils étaient à inviter à retrouver leur établissement afin de trouver des initiatives permettant de trouver des fonds.

Aux alentours de 14h45, les élèves ont retrouvé la salle Téranga pour présenter leurs idées, chaque établissement a présenté ce qu’il avait en tête de mettre en place. Ces idées seront partagées sur un padlet qui mettront en relation, un responsable délégué de chaque établissement et moi-même afin de communiquer à chacun le déroulé des actions, et de laisser une trace de cette journée.

Un peu après 15h, les délégués ont dû rentrer. Ce fut une expérience intéressante puisque chacun a pu échanger, découvrir, partager par la rencontre. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur ! Nous attendons maintenant le retour des principaux concernés…

Zahra, en service civique pour l'AMRS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 avril 2019

Fête de Pâques

La messe est à 9h30 au couvent de la Présentation de Marie.

samedi 04 mai 2019

Fête des Jubilés : 25, 50, 60, 65 ans de vie religieuse !

La messe sera au couvent de la Présentation de Marie, à 10h30.

jeudi 09 mai 2019

Rencontre de deux écoles de la Présentation !

Après une année de correspondance et d’échanges entre les élèves des deux écoles, deux classes

vendredi 10 mai 2019

200 ans pour l’école Marie Rivier à Bourg Saint Andéol

Nous serons en communion avec toute la communauté éducative pour cette journée de Fête de