L’Association Marie Rivier Solidarité promeut l’écologie intégrale

L'Association Marie Rivier Solidarité a accueilli le mercredi 5 janvier, Margot CAUDREN pour 7 mois en service civique, dans le cadre de l'éducation à l'écologie intégrale. Elle devait faire son service civique à la maison St Joseph sur le sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours où se trouve la communauté de la Présentation de Marie, nommée en septembre 2020. Mais elle a choisit de partir faire une nouvelle formation en mars. Or dans cette nouvelle fondation, la mission est certes l'accueil de pèlerins et l'animation du sanctuaire de Notre Dame de Bon Secours, avec pour fil conducteur l'esprit des encycliques : Laudato si et Fratelli tutti.

L'an dernier, les paroissiens, des amis et les soeurs ont mis en route plusieurs temps d'accueil et d'animation autour de la thématique du "Jardin dit des soeurs" de 50 m2... La vie s'est comme un jardin, n'est-ce pas ? Beaucoup de rencontres, de fraternité, de joie partagée dans une période plus que tendue... Mais tout cela a pu se vivre en plein air ! Mais en fait, le terrain est de 5000m2 avec de nombreuses terrasses et quelques arbustes... haies... Nous avons donc fait appel à l'association Marie Rivier Solidarité pour qu'une personne en service civique puisse venir nous aider dans la valorisation et la promotion de ce lieu, et le penser avec d'autres... dans le même esprit que nous avons commencé autour de l'écologie intégrale, et des encycliques Laudato Si et Fratelli tutti. "Prendre soin de soi, des autres, de la Création et de Dieu." Margot a donc commencé par développer le lieu avec d'autres, pour penser et préparer des animations pour les enfants, les jeunes... afin que nous puissions dès avril, accueillir les jeunes des établissements scolaires du réseau et d'ailleurs (par exemple : des éco délégués, des classes découvertes de passage...). Avant de partir elle a fait un très bon dossier pour présenter les besoins pour l'aménagement de l'espace.

Nous sommes ouvertes à toutes les propositions dans ce cadre, n'hésitez pas à prendre contact avec nous et à visiter le site en suivant le lien ci-dessous :
pour découvrir les animations proposées l'an dernier...

Nous souhaitons faire de ce lieu un éco-lieu, un jardin particulier ouvert à tous... et nous avons besoin d'aide pour l'entretenir et planter quelques arbres, faire des nichoirs, des hôtels à insectes, une fontaine, repeindre la tonnelle et la végétaliser, planter des vignes, remonter des murs en pierre sèche... Nous aurons besoin d'intervenants et cela a un coût. Nous lancerons une campagne de dons pour que vous puissiez participer à cette nouvelle fondation au service de la communion, du prendre soin. 

Nous espérons pouvoir accueillir une nouvelle personne en service civique et nous allons avec confiance et espérance en demeurant sous le regard bienveillant et maternel de Notre Dame de Bon Secours que Marie Rivier a sollicité bien des fois aussi. 

Sr Catherine p.m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur