Présentation projets 2019

Chers amis comme chaque année, nous sommes heureux d'avoir des nouvelles de nos soeurs en mission à travers le monde et de pouvoir partager avec elles à travers des projets de solidarité avec tout le Réseau. Les initiatives ne manquent pas et nous vous en remercions infiniment ! Oui beaucoup d'enfants sont scolarisés dans nos écoles à travers le monde et nous ouvrons nos coeurs, notre intelligence à des réalités différentes, mais toujours le même désir d'apprendre pour les enfants et de transmettre selon le coeur de Marie Rivier pour les collaborateurs (trices) de la Présentation de Marie et pour les soeurs. Cette année, nous resterons sur le continent africain.

Au Sénégal, l'école Marie Rivier de Ziguinchor

Cette école accueille plus de 850 élèves pour 15 classes. Donc une soixantaine d'enfants par classe se retrouve chaque jour ! Et ce sont les toilettes qui manquaient. Cela devenait urgent de réagir. Soeur Madoupé a échangé avec l'Association Marie Rivier Solidarité et nous avons assuré notre aide pour cette construction en urgence. Aujourd'hui nous avons besoin de rembourser 12000 euros et nous comptons sur votre soutien. Déjà un grand merci !

Pour en savoir plus sur le pays et la réalité locale Cliquez ICI

Au Burkina Faso, à Banfora

L'école des soeurs de la Présentation de Marie accueille plus de 500 élèves. Dans la classe la plus nombreuse, les élèves sont au nombre de 68 et dans celle moins nombreuse : 52 ! 

Une belle école qui grandit vite... Actuellement une soeur, Sr Bernadette avec deux personnes préparent le repas pour les enfants. Puis les enfants vont prendre leur repas sous les quelques arbres qui se trouvent dans le jardin... Le soleil tape fort au Burkina Faso et la poussière n'est pas agréable pour manger. Aussi les soeurs souhaitent construire une cantine pour respect chaque enfant et lui offrir avec  une bonne éducation, des forces par la nourriture en prenant soin de chacun. Le coût de la cantine est de 28000 euros. Il nous semble compliquer de pouvoir rassembler seul une telle somme en une année, aussi nous proposons de relever le défi d'apporter 10 000 euros pour cofinancer cette cantine avec d'autres donateurs. Parlez en autour de vous ! Merci ! Prenez contact avec nous.

Pour que le repas soit un temps aussi éducatif, les soeurs ont créé un potager où elles souhaitent former les enfants et récolter les légumes pour leur repas.

Malheureusement ce sont les chèvres qui ont trouvé le potager plus vite que tout le monde... Et quand les enfants arrivent pour cueillir leur récolte, il n'y a presque plus rien... ou les légumes sont bien entamés. Difficile de dépenser de l'eau, de l'énergie, et du temps pour ne pas voir les efforts des uns et des autres récompensés. Aussi une clôture devient urgente ! Le coût est de 600 euros.

Pour en savoir plus sur le pays et la réalité locale Cliquez ICI

Au Mozambique, pour l'internat de Maputo

L'an dernier, nous avions proposé au réseau de soutenir les frais de pension des jeunes filles de l'internat. Vous avez été très nombreux à réagir. Nous avons besoin de 35 euros par mois/ fille. Merci !

Nous souhaitons continuer pour aider les soeurs dans cette oeuvre de charité qui accueillent beaucoup de jeunes filles de villages et dont les familles ont peu de revenus. Merci à chacun pour cet élan du coeur !

Pour en savoir plus sur le pays et la réalité locale Cliquez ICI

Des jeux sont en préparation pour vous faire découvrir la beauté de ses différents pays, leur culture, les bons petits plats qui y sont préparés aussi ! Mais déjà en voici un, à vous de jouer ! Cliquez ICI

Un Padlet, mur collaboratif a été créé pour que des échanges soient possibles... entre élèves du réseau !

N'hésitez à demander le mot de passe à Sr Catherine ou à Zahra, si vous souhaitez collaborer avec vos élèves... et partager aussi votre vécu, vos actions, votre vie d'écolier ou de collégiens... Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

vendredi 08 novembre 2019

Formation pour les Chefs d’établissements et adjoints du réseau PM avec le Réseau AGI

Nous aurons la joie de nous retrouver pour ce temps de formation avec d’autres acteurs

mardi 12 novembre 2019

Les apports de la pédagogie coopérative dans les apprentissages Niveaux 1

Dans le cadre de nos différentes actions menées ces dernières années en pédagogie coopérative, nous

vendredi 22 novembre 2019

Rencontre des délégués de 3èmes et de 2ndes du Réseau

La rencontre inter établissement aura lieu à la maison diocésaine Charles de Foucauld de Viviers.

mardi 26 novembre 2019