7ème jour : Marie Rivier, femme au coeur de foi.

1er février 2021

MARIE RIVIER, femme au cœur de foi

Seigneur, Toi qui as fait grandir en Marie Rivier un esprit de foi et de confiance, à son exemple, rends-nous inébranlables dans cette voie de l’amour : « Tout nous vient de Dieu. La sainteté commence par l’esprit de foi et se consume par l’amour divin », disait-elle.

PAROLE DE DIEU : Eph 3,12-21

Notre foi au Christ nous donne l’assurance nécessaire pour accéder auprès de Dieu en toute confiance. Aussi, je vous demande de ne pas vous décourager devant les épreuves que j’endure pour vous : elles sont votre gloire.

C’est pourquoi je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur.

Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu.

À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

RÉFLEXION :

Quoi de plus remarquable que la foi de Marie Rivier ?  Il fallait certes, dans une pauvre fille de village, une foi bien vive pour oser entreprendre, à l’époque même de nos troubles civils et lorsque toutes les institutions religieuses étaient renversées, la formation d’une congrégation nouvelle. Il n’y avait qu’une foi vive qui pût la soutenir au milieu de tant de contradictions et de difficultés, sans que jamais elle se laissât abattre et décourager.  Et où aurait-elle puisé ailleurs que dans la vivacité de sa foi, ces instructions fortes, énergiques, multipliées qui éclairaient et convertissaient, partaient du cœur et allaient au cœur ? En toutes ses actions, elle se conduisait par l’esprit de foi et tâchait d’inspirer cet esprit aux autres. Elle voulait qu’elles se demandent souvent : Est-ce l’esprit de foi qui me fait penser, dire ou faire quelque chose ?  (Esprit et Vertus, p. 11 – 12).

« La sainteté est dans le cœur, dans la pureté d’intention qui ne cherche et ne veut que Dieu.  Elle commence par l’esprit de foi et se consomme par l’amour divin qui devient le principe de tout ce que l’on fait (Esprit et Vertus, p. 13-14).

Louons le Seigneur

Pour l’esprit de foi de Marie Rivier qui lui faisait chercher en tout et toujours ta sainte et adorable volonté, Seigneur nous te bénissons.  R/

Pour l’esprit intérieur de Marie Rivier qui la gardait attentive à ta présence d’amour et à l’action de grâce, Seigneur nous te bénissons.  R/

Ensemble

Marie Rivier, Femme-Apôtre qui annonças l’Évangile au risque de ta vie, intercède pour nous.

Supplions le Seigneur

Dieu notre Père, ravive en nous la foi de notre baptême : que nous vivions toujours plus de toi et pour toi.  Nous t’en supplions.  R/

Dieu notre Père, fais-nous la grâce de demeurer attentives à ta présence et à ta volonté sur nous afin que nous puissions répondre avec ardeur aux besoins de notre monde aujourd’hui.  Nous t’en supplions. R/

Prions (une voix)

Apprends-nous à être un Évangile ouvert où notre monde assoiffé d’amour, puisse lire Jésus Christ.  Que par le témoignage de nos vies, nous fassions connaître et aimer Jésus Christ avec audace et zèle à tous ceux et celles vers qui nous sommes envoyés.  Amen

1 thought on “7ème jour : Marie Rivier, femme au coeur de foi.

  1. Quel foi cette Mère Rivier . Oui nous avons besoin de mettre tout Notre confiance en Dieu et pas les hommes . Cette nevaine continue de être un vrai bigou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

dimanche 21 novembre 2021

Fête de la Présentation de Marie

225ème anniversaire de la fondation de la congrégation des sœurs de la Présentation de Marie

samedi 27 novembre 2021

Retraite spirituelle

(Passe sanitaire de rigueur)