Une découverte pendant le confinement… Le Campus de la Transition

Pendant le confinement, j’ai été invitée à une formation du Campus de la transition, organisée par Cécile Renouard (religieuse de l’Assomption), qui est entourée d’une équipe dynamique compétente. J’ai été impressionnée par la diversité des profils de personnes présentes et de la diversité des motivations… J’ai eu le sentiment de croiser des chercheurs de sens et des acteurs d’un nouveau monde, audacieux, peut être parfois utopiques mais qui se questionnent et partagent leurs idées, leurs choix … une grande liberté dans l'écoute et la bienveillance.

Des hommes et des femmes en recherche d’une transition sur divers aspects de notre monde : social, écononique, écologique…  Tous étant convaincus que le changement commence par la manière de vivre de chacun, et que tout est lié. Qu'un des  moteurs est la conscience que  le bien être de soi passe par l’attention aux autres et à la nature.

Actions et formations sont intimement liées. Chacun prend le temps de s’interroger, de se former, et dans une grande simplicité, chacun avance à son rythme.

Les interventions étaient parfois bien loin de ma réalité, et d'une grande qualité.

Alors que j’étais dans ma chambre, je me suis retrouvée avec 300 personnes qui réfléchissaient ensemble. Mes soeurs me demandaient : "Mais combien êtes vous dans ta chambre/bureau ?"

Même si je n'ai pas pu suivre la formation dans son intégralité, je crois que toute formation nous bouscule et donne ses fruits au moment opportun. Je suis très contente d’avoir ouvert la porte de ce campus, même virtuellement. Je vous invite à en faire de même … si vous ne le connaissez pas…

Flash info sur le CAMPUS DE LA TRANSITION       https://campus-transition.org

Ils font des stages et des camps avec les jeunes en formation. Ils ont reçu la mission par le ministère de l’enseignement supérieur d’écrire « Le livre blanc ».

Totalité de l'article ci-dessous :

Cécile Renouard écrit : « Cette année, le Campus de la Transition pilote l’élaboration d’un livre blanc sur l’enseignement de la transition écologique et sociale. A l’origine du projet du Campus de la Transition se trouvait l’intuition que la nécessaire transformation des cursus, dans l’enseignement supérieur, pourrait être favorisée et accélérée par des initiatives à ses frontières. Essai en cours de transformation ! Le Ministère de l’Enseignement supérieur nous a missionné pour piloter un livre blanc sur « l’enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale ». Ainsi, depuis la rentrée 2019, nous coordonnons et animons le projet FORTES.  « FORTES » comme FORmation à la Transition écologique et sociale dans l’Enseignement Supérieur. »

Ecrire un Livre...

Dans mon esprit, cela fait écho à notre modeste expérience,  du 4ème livre ouvert que nous avons essayé d’initier sur le thème « Prenons soin de la Maison commune et de chaque personne « 

Un livre… un blog où pouvaient être  mutualisées  vos différentes actions menées avec les élèves des écoles du réseau… Ne serait-il pas notre participation à cette transition qui s’amorce petit à petit ?

Merci à tous ceux qui ont partagé, Merci à toute l'attention que vous portez à cette transition pour l'avenir de "nos enfants", de notre planète Terre.

Continuons de nous encourager, de nous entraider dans cette transformation, dans ce travail d’éducation à l’écologie intégrale, pour vivre une transition joyeuse et désirée.
Bonne mission à vous tous !

Sr Catherine p.m.

Prenons soin...

Les évènements ont bousculé la planification de nos activités... Nous avons pris soin des uns et des autres autrement... Continuons de travailler à cette mission !

Chrétiens ? Nous rejoignons là le coeur de notre vocation... Louer, servir et aimer Dieu à travers la Création qui nous est confiée, Etres de relations, nous sommes faits pour AIMER.

Newsletter du Campus de la Transition, Juin 2020 :

TÉMOIGNAGE DE YOLENE C, du T’Camp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Restons connectés ensemble

N'hésitez pas à vous abonner à notre lettre d'information pour recevoir nos actualités et événements

Partagez autour de vous

Rejoignez-nous sur

Nous-contacter

Maison provinciale
38 avenue Notre Dame
07700 Bourg-Saint-Andeol

Nous contacter par mail

04 75 54 77 62

Agenda

mercredi 30 juin 2021